poêle hydraulique

Comment fonctionne un poêle hydraulique ?

Category: Conseils 6 0

Lorsque nous décidons de choisir le chauffage pour notre maison, nous avons comme excellentes options les poêles et les chaudières. La plupart d’entre eux utilisent le bois comme combustible principal et la poêle hydraulique en fait partie. Ce type de chauffage est généralement très efficace pour tous les types de maisons. Découvrons plus de détails dans cet article.

Qu’est-ce qu’une poêle hydraulique ?

Une poêle à bois hydraulique, communément appelé poêle hydraulique ou poêle thermique, est un dispositif de chauffage encore assez méconnu aujourd’hui. Il chauffe à la fois par convection naturelle et par l’intermédiaire d’un radiateur. Il produit également de l’eau chaude. Son coût d’achat est raisonnable lorsqu’on le compare aux autres chaudières qui fournissent le même rendement. Néanmoins, comparé aux poêles à bois classiques, le prix est assez élevé. Notons également que la poêle hydraulique est écoresponsable.

Comment fonctionne une poêle hydraulique ?

Le fonctionnement d’une poêle hydraulique se rapproche de celui d’une chaudière. Il existe un circuit d’eau froide réchauffé par la combustion de morceaux de bois. Puis, l’eau chauffée est distribuée dans un réseau qui parcourt la maison, ou bien elle est stockée dans un ballon pour pouvoir obtenir instantanément de la chaleur, ou de l’eau chaude, en cas de besoin. On peut chauffer l’ensemble de la maison d’une manière homogène avec une poêle hydraulique.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’une poêle hydraulique ?

L’utilisation d’une poêle hydraulique présente de nombreux avantages :

• on peut chauffer une maison entière ;

• son apport en énergie est largement considérable ;

• il offre un excellent rendement ;

• les flammes produites par l’appareil offrent un joli aspect esthétique qui remplace parfaitement la présence d’une cheminée ;

• les modèles récents sont configurables aux souhaits de son/ses utilisateur(s) ;

• par rapport au gaz, ainsi que d’autres combustibles, le bois est le plus abordable ;

• une bonne autonomie, entre 30 et 45 heures ;

• une longue durée de vie.

Une flambée de bois quotidienne suffit largement pour la journée, vous n’avez pas besoin de toujours remettre du combustible plusieurs fois par jour, contrairement aux idées reçues. Une poêle hydraulique possède un filtre à particule qui retient la majorité des particules dangereuses, émises par le bois qui brûle.

Pour les maisons à basses consommations (ou BBC), une poêle hydraulique ne convient pas forcément. En effet, ce sont les poêles garanties comme totalement étanches qui leur conviennent le plus. À noter que si, par exemple, vous installez une poêle hydraulique dans le salon, il est conseillé de ne pas y installer un radiateur. En terme de chaleur, la présence d’un radiateur serait de trop car une poêle hydraulique suffit déjà largement. Néanmoins, bien qu’une poêle peut fournir de l’eau chaude, l’installation d’un chauffe-eau est conseillé, en renfort de la poêle. Un ballon tampon est aussi obligatoire dans certains cas, comme lorsqu’il y a un plancher chauffant. Un surplus d’énergie sera produit et il faudra stocker ce surplus. La poêle hydraulique est la méthode de chauffage la plus sûre sur le marché. Sa combustion est à la fois propre et écologique, et elle est équipée d’un système de contrôle thermique qui garantit le confort de votre séjour.

La seule précaution, surtout pour les enfants, est d’éviter de toucher les surfaces ou le verre pendant le fonctionnement car ils sont chauds. De plus, une poêle hydraulique a besoin d’un entretien quotidien pour garder son bon fonctionnement, aussi longtemps que possible. Si on ne l’utilise que pour le chauffage, il existe d’autres moyens moins coûteux.

L’installation d’une poêle hydraulique doit être réalisée par un spécialiste qui a les compétences nécessaires, tel que « A l’eau plomberie ». C’est une entreprise qui met à la disposition de ses clients des plombiers et des chauffagistes qualifiés. Vous pouvez directement les contacter via leur site web.

Related Articles

Add Comment