Comment nettoyer un sol de douche en galet : 4 techniques à appliquer

Category: Nettoyage 906 0

Un sol de douche en galet a un aspect très moderne et design. Il se décline dans de nombreuses formes et de couleurs pour une finition personnalisée. Voilà pourquoi il est très plébiscité parmi les amoureux des douches italiennes. Toutefois, il a l’inconvénient de nécessiter un entretien régulier pour éviter le jaunissement. Moins lisses, les joints et les recoins des galets forment le repère idéal pour les bactéries et le calcaire. Pour les assainir et leur redonner de l’éclat, découvrez les techniques de nettoyage adéquats suivants.

Utilisez du vinaigre blanc

Utilisez un vinaigre ménager concentré à 14° pour enlever le calcaire sur les revêtements en galets et en mosaïque des douches. Cette solution est 100 % d’origine naturelle et ne pollue pas les rivières. Pour détartrer et dissoudre le calcaire, vous avez à le mélanger avec du bicarbonate de soude anhydre.

Comment faire ? Vous devez, d’abord, saupoudrer le revêtement jauni avec du bicarbonate de soude. Déversez, ensuite, le mélange de 25 cl de vinaigre dans 1 litre d’eau bouilli en avance. Vous pouvez ensuite frotter le revêtement avec un balai-brosse et le laisser agir pendant au moins une heure. Après ce temps de pose, il suffit de le rincer à l’eau et le galet retrouve son aspect initial.

Retirez le calcaire des sols avec des cristaux de soude

Les cristaux de soude sont connus pour être de redoutable anticalcaire et antitartre. Ils sont, de ce fait, parfaitement adaptés pour dissoudre les calcaires tenaces sur votre revêtement tout en évitant que ce dernier ne noircisse.

Pour ce faire, vous devez, d’abord, disperser des cristaux de soude mélangés à de l’eau bouillante sur le sol. Commencez à le frotter avec un balai-brosse. À la place de ce dernier, vous pouvez aussi vous servir d’un nettoyeur vapeur pression pour venir à bout des salissures. Après un temps de pose de quelques heures, rincez à l’eau claire.

Si les galets sont très entartrés, vous pouvez entretenir le sol de douche avec de la pierre d’argile. Elle est composée de bicarbonate de soude, de savon noir et d’argile.

Employez l’agent détartrant le plus puissant

Pour lutter contre le dépôt de calcaire, rien de mieux que l’acide citrique. Comme il est 10 fois plus acide qu’un citron, il est capable d’enlever le tartre incrusté dans les galets et de blanchir les joints les plus sales. C’est l’option idéale pour ceux qui veulent nettoyer les sols en galets sans nuire à mère nature et sans déployer trop d’effort.

Comment procéder ? Vous avez à mélanger une cuillère à soupe d’acide citrique dans 500 ml d’eau bouillante. Comme pour les deux précédentes techniques, vous devez frotter le receveur en galets avec un balai-brosse avant de laisser agir la solution. Il suffit de rincer abondamment pour admirer le résultat.

Optez pour du sel détachant

Les receveurs de douche réalisés en galets sont très esthétiques, mais l’eau stagne souvent dans les petites vallées censées permettre l’écoulement de l’eau jusqu’au canal d’évacuation. Des traces de moisissure apparaissent, ainsi, dans les joints. Pour les retirer, rien de mieux qu’un sel détachant à l’oxygène actif.

Comment venir à bout de ces salissures ? Mélangez, en premier lieu, une cuillère à soupe de sel détachant à un litre d’eau bouillante. Versez la solution sur le revêtement moisi et frottez cette fois-ci avec une brosse. Le temps de pose avant rinçage est de plusieurs heures.

Pour garder une douche à l’italienne avec galets comme neuve, vous devez, donc, miser sur l’entretien. Il faut savoir, pourtant que tous les blanchissants ne sont pas permis. Évitez les éponges dotées de grattoir ainsi que tous les produits à base de javel. Préférez toujours les produits naturels.

Related Articles

Add Comment