Comment réparer une baignoire qui fuit ?

Category: Réparations 48 0

Les fuites qui proviennent des canalisations ou des joints défectueux peuvent créer une inondation dans votre maison. Elles exposent à un danger votre famille ainsi que vos voisins si le problème n’est pas réglé rapidement. Si vous constatez une fuite venant votre baignoire, pensez à y remédier de suite. Mais comment procéder à la réparation d’une baignoire qui fuit ? Vous trouverez les solutions à toutes vos craintes dans cet article.

Les différentes causes d’une fuite d’eau de baignoire

Avant de passer aux différentes solutions pour remédier au problème, il est important d’en connaître les causes. Plusieurs raisons peuvent causer une fuite dans votre baignoire. D’abord, il est possible qu’une canalisation soit bouchée ou en mauvais état. Ensuite, il est également possible que le joint soit abîmé. Dans ce cas, il est probable que vous ne remarquiez les gouttes d’eau qu’après quelque temps,d’où l’importance de bien rechercher les fuites. Par ailleurs, un tuyau trop plein percé ou mal inséré dans le siphon de la baignoire peut favoriser les fuites. Le tuyau sert à évacuer l’eau usée vers le conduit d’évacuation. De ce fait, si vous constatez une fuite à chaque fois que vous faites couler l’eau de bain, celle-ci vient probablement du tuyau. Enfin, il est également possible que votre flexible de douche ne soit pas assez étanche. Il peut s’agir d’un simple problème d’écrous mal vissés ou de joint mal installé. Pour le résoudre, il vous suffit de bien visser ou de changer les pièces.

Les différentes solutions pour réparer une baignoire qui fuit

La première chose à faire pour éviter les risques d’inondation est de couper arrivée d’eau de la baignoire qui fuit. Cette arrivée se trouve généralement près de la robinetterie. Cependant, il est possible que ce dispositif soit absent, surtout quand il s’agit d’une maison ancienne. Dans ce cas-là, le meilleur geste est de couper directement l’arrivée d’eau principale de votre maison. Bien évidemment, cette initiative ne résout pas le problème de fuite, il faut également adopter d’autres solutions :

Examinez le siphon et réinstallez-le en cas de nécessité

Le siphon est l’élément central de tous les appareils sanitaires de la salle de bain. S’il est fissuré ou mal placé, il peut causer des fuites. Afin de contrôler son état, commencez par retirer la trappe de visite, puis essayez de le revisser correctement à son évacuation. Dans le cas où ce siphon est abîmé, il faudra le remplacer.

Contrôlez le bon fonctionnement du trop-plein

Il s’agit d’un tuyau qui permet d’évacuer les eaux usées directement vers les conduits d’évacuation. S’il est abîmé, cela peut causer des gros problèmes. Par conséquent, pensez à contrôler régulièrement le volant de fermeture du clapet. Surtout, veillez à bien visser le tuyau de sorte à ce qu’il soit raccordé correctement au dispositif.

Remplacez le joint de la bonde

Il est également possible que l’eau s’écoule du joint de la bonde, quand celui-ci est abîmé. Cette fuite n’est pas facile à identifier, l’eau va s’écouler hors du siphon et tomber en gouttes sur le sol de votre salle de bain. Cette fuite peut s’infiltrer chez vos voisins. Pour éviter tout problème, agissez le plus tôt possible et remplacez le joint de la bonde.

Contactez un professionnel en la matière

La meilleure et la plus sage des solutions en cas de baignoire qui fuit, c’est de faire appel à une entreprise de plomberie. Ce spécialiste en la matière peut vous assurer un travail bien fait et garanti. Il possède tous les équipements et matériels nécessaires pour régler au plus vite votre problème.

Related Articles

Add Comment