En quoi consiste la stérilisation de l’eau par l’ozone ?

En quoi consiste la stérilisation de l’eau par l’ozone ?

Category: Assainissement 56 0

Lorsqu’il s’agit de désinfecter l’eau pour diverses utilisations, le traitement à l’ozone est un procédé efficace. La stérilisation ou la désinfection à l’ozone s’emploie généralement dans le traitement de l’eau destiné au réseau que pour les piscines et les spas. L’ozone est un gaz qui désinfecte l’eau par oxydation des composants indésirables qu’elle véhicule. Le procédé est jugé plus efficace que les autres types de traitements (chimique, manuel ou automatique), car tous les micro-organismes contenus dans l’eau (bactéries, germes, algues) sont systématiquement détruits au contact de l’ozone. Pour vous informer davantage sur la stérilisation par l’ozone donc, retrouvez dans les lignes ci-dessous tout ce qu’il faut savoir ! C’est parti !

Principe de la stérilisation par l’ozone

Pour comprendre le principe de la stérilisation par l’ozone, il est tout d’abord important de faire le point sur l’ozone. Comme nous l’avons sommairement abordé ci-dessus, l’ozone (O3) est un gaz oxydant qui est fabriqué par diffusion dans l’air d’un arc électrique. Il est inoffensif à faible dose, toutefois, au-delà de 0,2 mg/m³ (milligramme par mètre cube), son inhalation est considérée comme dangereuse. Une fois fabriqué, l’ozone (qui est instable) a une durée de vie très courte et se recompose rapidement en oxygène (O). Cependant, tout le temps de son existence, l’ozone oxyde et tue les micro-organismes. Ainsi, la stérilisation de l’eau à l’ozone, consiste à mettre l’eau en contact avec l’ozone pour que celui-ci effectue son travail. Auparavant, ce sont principalement les régies et compagnies assurant le service public de l’eau qui employaient la désinfection de l’eau par l’ozone. Mais les appareils ayant été réduits, ce sont désormais les entreprises, collectivités et certains particuliers qui choisissent la désinfection de l’eau par l’ozone. Pour ce faire, ces derniers s’équipent d’un système de désinfection automatique ou d’un appareil que l’on appelle ozonateur.

Fonctionnement de l’ozonateur

Pour désinfecter l’eau, l’ozonateur commence d’abord par fabriquer de l’ozone par création d’un arc électrique dans un réservoir d’air (effet corona). L’ozone produit, l’air chargé en ozone (moins de 20 g/m³ selon la norme DIN 19627) est aspiré et diffusé sous forme de bulles dans l’eau, ce qui va permettre d’enclencher le processus de désinfection. D’une manière générale, le temps de contact entre l’eau et l’ozone doit être de 3 minutes au moins. Pour une utilisation destinée à une piscine ou un spa, l’eau traitée à l’ozone n’est jamais envoyée directement dans le bassin d’une piscine ou d’un spa, mais retenue d’abord dans un bac tampon ou traitée par lampe à UV afin d’accélérer l’évaporation de l’ozone. Après traitement, l’eau d’un bassin ne doit pas contenir plus de 0,1 mg d’ozone par litre d’eau.

Prix d’un stérilisateur d’eau à ozone

Étant donné que l’ozonateur ou le stérilisateur d’eau à l’ozone est utilisé principalement pour une piscine ou un spa, un ozonateur pour piscine ou spa coûte 1 000 euros environ. Toutefois, le prix peut être légèrement inférieur pour un spa ou une petite piscine et peut également être légèrement supérieur pour une piscine de grande dimension (1500 euros). À ce tarif, il faut ajouter celui de la pose et des réglages que doivent assurer les professionnels (piscinistes notamment). Sur le marché, vous pourrez trouver plusieurs modèles dont des modèles anciens et des modèles innovants comme les stérilisateurs à UV qui permettent la création d’ozone par les rayons ultraviolets, mais sans concentration (ou insuffisante) en ozone dans l’eau.

À présent vous savez tout sur la stérilisation de l’eau à l’ozone, notamment comment ça marche ! Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !

Related Articles

Add Comment