lavabo

Lavabo sur pied ou en colonne : lequel choisir ?

Category: Sanitaires 7 0

L’une des décisions souvent prises à la légère lors de l’aménagement de la salle de bains est celle relative au type de lavabo. Il en existe plusieurs, et il convient d’évaluer attentivement les avantages et les inconvénients de chacun pour comprendre lequel vous convient.

Lavabos sur pied

Vous souhaitez un design épuré pour votre salle de bains et vous ne savez pas quel type de vasque choisir ? Simple, orientez-vous vers l’achat d’un lavabo sur pied, un véritable meuble. Ce modèle est une solution d’économie d’espace valable. Il est particulièrement adapté aux salles de bains d’une superficie de quelques mètres carrés ou à celles des invités. Tout cela, sans renoncer aux exigences spécifiques de raffinement et d’élégance.

Il existe sur le marché deux versions pour ce type de lavabo : celle avec le siphon de sol et celle avec le siphon mural. L’autoportant, en effet, peut être placé contre le mur. Dans ce cas, il fonctionnera comme les autres lavabos. Si vous le laissez détaché, cependant, le drain doit nécessairement être placé au sol, tandis que les robinets peuvent être fixés au sol ou au plafond.

Les lavabos sur pied sont, en quelque sorte, une évolution de l’évier à colonne classique. Ce type de lavabo est également disponible en différents matériaux. Vous pouvez choisir entre la céramique, le cristal, la résine et la résine de marbre, le marbre et la pierre.

Un défaut que vous pouvez attribuer aux lavabos sur pied, par rapport à tous les autres types, est le fait qu’ils ont une taille standard. En effet, ils sont dictés par les dimensions de la colonne, combinées à celles du « vasque ». De ce fait, ils ne permettent aucune forme de personnalisation.

Lavabos suspendus ou en colonne

Une alternative valable au lavabo sur pied est certainement représentée par le lavabo suspendu. Il peut être avec ou sans demi-colonne. Essayons de décrire les avantages et les inconvénients du lavabo suspendu. Commençons par les premiers. Le lavabo suspendu, tout en restant ancré au mur, est surélevé du sol. Cela facilite le nettoyage. De plus, dans la version semi-piédestal, les tuyaux restent cachés.

Tout cela plaide en faveur d’une plus grande praticité. D’autres bonnes raisons de choisir un lavabo suspendu sont représentés par le fait qu’ils correspondent parfaitement au style des sanitaires de la salle de bains. Ils sont en principe moins chers. En outre, il y aura peu d’espace de support et aucun espace de stockage. Pour le discours du design, en revanche, les formes sont plutôt standardisées (carré, rectangulaire, ovale).

Différents matériaux de lavabos

Comme toute autre décision concernant le mobilier, le choix du lavabo pour votre salle de bains doit également être fait avec soin. Vous devez d’ailleurs tenir compte de tous les facteurs possibles et évaluer pour chaque modèle les avantages et les inconvénients. En effet, lors du choix du lavabo de la salle de bains, il faut non seulement faire attention à la partie esthétique, mais aussi au choix du matériau de fabrication.

Voici quelques matériaux qui peuvent vous inspirer pour faire le bon choix de lavabos.

    • Lavabo de salle de bains en métal, pour faire un choix de style vraiment décisif qui se tourne vers un design plus industriel. Vous aurez l’impression d’entrer dans la salle de bains d’un loft. Mais attention à la formation de calcaire, car il sera plus difficile à éliminer.
    • Lavabo de salle en résine si vous souhaitez faire un choix de design moins rigoureux. La résine est un matériau généralement résistant. Il s’harmonise avec une salle de bains moderne, mais qui se veut avoir une esthétique ludique et colorée. Le gros défaut dans ce cas est que les gouttes d’eau seront toujours bien visibles, surtout si vous choisissez une résine de couleur vive.
    • Lavabo de salle de bains en céramique pour allier plaisir esthétique avec résistance et qualité du matériau. La céramique s’avère être un matériau facile à nettoyer et résistant à la plupart des agents chimiques contenus dans les détergents.

Pour la pose d’équipements sanitaires tels que les lavabos, faites appel aux plombiers de l’entreprise PIERRAT REMI. Ils se déplacent à Pouxeux, Épinal et Remiremont.

Related Articles

Add Comment