La chaleur du foyer, jadis, tenait la maison au chaud. Avec la nouvelle technologie, il n’est plus question de brûler du bois dans la cheminée pour se tenir au chaud. L’utilisation d’un aérotherme est devenue une pratique très courante de nos jours. Une simple machine permet en effet de tenir toute la pièce à une température ambiante en permanence. Mais est-il possible de s’en procurer et de l’installer soi-même ? Pour une réponse appropriée, il convient auparavant de décrire l’appareil et les principes de son installation. Mais surtout, quels sont les risques à encourir si l’opération n’est pas effectuée correctement ?
Un aérotherme : description et installation
L’aérotherme est une machine inventée en 1904 par un certain Henri Arquembourg. C’est un ensemble autonome dont le but est de chauffer une pièce spécifique. Il est utilisé pour maintenir constante la température d’un espace, surtout s’il est en hauteur. Il est aussi retrouvé dans les grands espaces fermés comme les salles de sport, gymnases et les salles d’exposition. Sa fixation murale (ou au plafond) vous fait gagner de l’espace. Le principe de fonctionnement est simple. L’appareil est d’abord placé à une hauteur convenable, afin que la chaleur qu’il émane puisse chauffer l’air de la pièce. Cette chaleur provient de différentes sources d’énergie, d’où le classement des modèles. Il y a les aérothermes électriques ou aux fuels et ceux à gaz ou à eau chaude.
L’aérotherme est un appareil efficace dans la mesure où il est installé correctement. Il est vrai qu’à l’achat de la machine, un manuel est fourni pour aider le nouveau propriétaire à le mettre en place. Toutefois, il est plus approprié de contacter des experts en chauffage et en plomberie comme L’entreprise DRC pour l’installation et l’entretien. Ces deux facteurs garantissent en effet le confort que l’appareil apporte à une maison. Ces entreprises disposent de l’expérience et des connaissances nécessaires pour la pose d’aérotherme et le raccordement à la source d’énergie de votre choix. Par ailleurs, l’intervention d’un professionnel dans ce type d’opération assure le bon fonctionnement de votre dispositif et vous évite l’exposition à des risques potentiels.
Les méfaits de l’amateurisme
Il est clair que le bricolage est d’abord une passion. Cependant, il faut disposer d’un minimum de compétences en plomberie pour le réaliser. L’acquisition de ces connaissances aide à optimiser la performance de votre chaudière, mais surtout à vous éviter des risques inutiles. Voici donc quelques points à éviter pour prévenir les risques suite à une installation mal réalisée.
L’erreur de diagnostic
Le choix d’un appareil n’est pas à prendre à la légère quand il s’agit d’un investissement à long terme. Avant de procéder à l’achat, il faut procéder à un diagnostic plomberie de la maison. En effet, l’appareil choisi sera en relation avec les tuyauteries déjà en place, surtout pour les machines à eau chaude et à gaz. Si l’article acquis n’est pas conforme, il risque de ne pas fonctionner ou même d’entraîner d’autres problèmes tels que des fuites de gaz. Un bon diagnostic évite donc un surplus de dépenses en temps et en argent.
L’erreur d’installation
Ce second type d’erreur réduit l’efficacité et la performance de l’appareil. Il y a une règle de base pour calculer le niveau où le matériel doit être placé, afin de garantir son bon fonctionnement. Cette formule résulte de la proportion entre le volume de l’espace à réchauffer et la puissance du moteur utilisé. Si le calcul n’est pas parfait, l’appareil sera mal disposé et la pièce risque de ne pas être chauffée en entier. L’objectif ne sera point atteint, car le confort de la maison dépend d’une installation réussie.
L’erreur de branchement
L’installation d’un aérotherme passe par le montage et aboutit au branchement. Certes, le manuel est fourni avec l’emballage, mais des difficultés peuvent toujours survenir. En effet, ces textes sont rédigés à titre de guide et non pour une formation rapide. Certains vocabulaires sont, de ce fait, incompréhensibles pour un novice. Par ailleurs, cette incompréhension peut causer un mal fonctionnement du matériel, voire même un risque de l’endommager. Mais cela peut aussi avoir des effets sur la totalité du système électrique de la maison, suite à des courts-circuits. Une assistance est en ces termes indispensables pour réussir l’installation dans les règles.
En somme, il est évident qu’un minimum de connaissances est requis pour réussir l’installation d’un aérotherme, même si ça paraît facile à première vue. Il est alors conseillé de toujours engager un professionnel pour ce genre d’opération.