Système de plomberie PER ou PPR : lequel choisir ?

Category: Assainissement 29

Vous envisagez d’installer un système de plomberie PER ou PPR dans votre maison ou votre entreprise ? Découvrez dans ce guide complet les différences entre ces systèmes de plomberie et choisissez lequel est le mieux adapté à vos besoins. De même, découvrez ici les avantages de chaque système, leur coût d’installation et l’entretien nécessaire.

Qu’est-ce qu’un système de plomberie PER ?

Le système de plomberie PER est une alternative au système de plomberie standard PPR (polyéthylène). Il s’agit d’un type d’assainissement par gravité qui collecte et transporte les eaux usées par percolation. À noter que celle-ci est le processus par lequel l’eau se déplace dans le sol pour décomposer les déchets. Le système de plomberie PER s’appuie sur le flux naturel de la gravité pour déplacer les eaux usées à travers le sol vers la fosse septique ou le champ d’épuration. Ainsi, il nécessitera l’installation d’une pompe de relevage.

Avantages du système de plomberie PER

– L’installation d’un système PER est moins coûteuse que celle d’un système PPR, car vous n’avez pas besoin d’installer une pompe de grande capacité, de tuyaux et des raccords sous pression.

– Les systèmes à percolation sont recommandés dans les zones où le sol est sablonneux, le terrain escarpé ou encore les eaux souterraines sont proches de la surface. En effet, la percolation est le meilleur moyen de traiter les eaux usées dans les sols sablonneux ou les zones à nappes phréatiques élevées.

– Les systèmes de plomberie PER sont plus faciles à réparer et à remplacer que les systèmes PPR. Il suffit d’enlever et de remplacer la section défectueuse de la tuyauterie sans démonter l’ensemble du système.

– Grâce au traitement des eaux usées par percolation, les systèmes de plomberie PER nécessitent moins d’entretien que les systèmes PPR.

Qu’est-ce qu’un système de plomberie PPR ?

PPR est l’abréviation de  » pressure pipe relay « . Le système PPR utilise donc des tuyaux sous pression pour pomper les eaux usées des appareils sanitaires vers la fosse septique ou le champ d’épuration. Ce système de plomberie se compose d’une pompe, de tuyaux sous pression et d’un système de drainage pour transporter les eaux usées par la force de la gravité.

Avantages du système de plomberie PPR

– Les systèmes PPR sont plus faciles à entretenir.

– Ils sont aussi plus résistants. De plus, l’intérieur des tuyaux PPR est lisse, et ne risquera pas de produire du calcaire, pouvant entraîner la destruction rapide du système.

– Les systèmes PPR sont plus efficaces que les systèmes PER, car une pompe transporte les eaux usées à une pression plus élevée.

Coût d’’installation

Le coût d’installation d’un système de plomberie PER est inférieur à celui du système PPR. Cela s’explique par le fait que le système PER ne nécessite pas d’équipements coûteux comme une pompe de grande capacité et un système de tuyaux sous pression. Cependant, si vous avez un sol sablonneux, vous pouvez installer un système PPR pour éviter que le filtre ne se bouche dans le sol. Par contre, les dépenses seront plus élevées si vous avez un sol rocheux, car vous devez installer un filtre supplémentaire.

Exigences d’entretien

Les exigences d’entretien d’un système PER sont moindres par rapport à un système PPR, parce qu’un système PER utilise la percolation pour traiter les eaux usées. En fait, le sol agit comme un filtre pour éviter le colmatage du système. Pourtant, avec un système PPR, vous devez nettoyer régulièrement le filtre pour limiter ce risque.

Related Articles