Tube multicouche : les avantages, les inconvénients et la mise en œuvre

Category: Tuyauterie 454 0

Les travaux de plomberie sont devenus accessibles grâce au type sans soudure. Avec la création des tubes multicouches, la structure de la plomberie s’est fortement améliorée en adoptant un style moderne avec plus de compacité et de résistivité. Découvrez les propriétés de cette tuyauterie et sa mise en œuvre pour tirer de ses avantages et de ses faiblesses.

La structure d’un tube multicouche

Le tube multicouche est classé dans la catégorie des tubes synthétiques dédiés à la plomberie sans soudure. Il tire son nom dans la composition de plusieurs couches à fonctionnalités différentes. En effet, un tube interne en PER est enveloppé par une couche adhésive et une lame d’aluminium de haute résistivité.  Cette dernière est, ensuite, entourée d’une deuxième couche adhésive qui assure une bonne étanchéité. Et l’ensemble est protégé par une couche externe de PER. Cette structure lui confère des propriétés de haute performance.

Les avantages d’un tube multicouche

La résistance à la pression et à la température garantit la stabilité et la durabilité du tube

L’aluminium est connu pour ses propriétés anti-oxygène réduisant la dilation du tube. Qu’il conduise de l’eau chaude, tiède ou froide, le tube multicouche reste peu sensible aux variations de température et résiste à la pression. Ajoutée à la rigidité de l’aluminium soudé au laser, la tuyauterie préserve à long terme sa forme originale. C’est pour cette raison qu’elle permet de réaliser le cintrage sans se déformer.

Les propriétés détartrage et anti-corrosion évite les engorgements et préserve la santé de la canalisation

Constitué de deux couches de tube de PER, le tube multicouche peut garder le plus longtemps possible la santé de la tuyauterie et son aspect esthétique. En effet, le PER est anti-corrosion et résiste à l’entartrage.  Sans dépôt de tartres, les eaux usées circulent en toute facilité réduisant le risque d’obstruction et les odeurs désagréables de la canalisation. De même, la couche supplémentaire de PER est résistante aux UV.

L’isolation thermique crée la tranquillité dans l’habitation

Les bruits émanant de la tuyauterie sont parfois inévitables à cause des pressions venant de l’évacuation d’eau de l’évier et du siphon. Cela perturbe les occupants bien qu’ils soient à peine perceptibles. La composition multicouche de ce tube réduit de taille cette nuisance sonore.

L’étanchéité et la facilité de la mise en œuvre

Le tube multicouche est apprécié pour sa facilité de mise en œuvre. En effet, il nécessite peu de raccordement et n’a pas besoin de soudure. Cela garantit la rapidité et l’étanchéité de l’installation. De plus, sa souplesse, sa légèreté et sa robustesse facilitent le cintrage à la main et l’encastrement sous le mur. Ainsi, vous obtiendrez un montage personnalisé et performant.

Les fonctionnalités diverses

Comme pour le tube PER, le tube multicouche se prête à de multiples usages. Hormis les  travaux de plomberie, il peut être utilisé dans l’installation de chauffage ou de sanitaire. Il est également utilisé dans le plancher chauffant.

Les inconvénients du tube multicouche

L’apparition du tube multicouche est récente dans la plomberie. Aucune norme n’a été posée sur ses diamètres variant largement de 16 à 32 mm selon les marques de fabrication. Cela demande des outils d’installation spécifiques. En outre, son prix est encore élevé.

La mise en place du tube multicouche

Le tube multicouche s’installe à l’aide d’outils bien spécifiques.

Le matériel de montage

Selon le type de raccordement adopté, vous avez besoin d’une clé plate et d’une olive métallique pour le raccord à compression et d’une pince à sertir pour celui de sertissage. Munissez-vous également d’un calibreur, d’une pince coupe-tube et de colliers à frapper.

Les étapes d’installation

  • Couper les tubes

Le montage doit être initié par une coupe de tubes selon les mesures souhaitées. Une pince coupe-tube simplifie la coupe et un calibreur permet d’obtenir une forme circulaire précise.

  • Raccorder les tubes

L’assemblage de la tuyauterie s’effectue en premier lieu par le positionnement de bague et d’écrou dans le tube. Puis, y insérez l’embout du raccord. Vissez fermement l’écrou. Maintenant, vous pouvez effectuer le cintrage et l’encastrement selon vos besoins.

Pour bénéficier d’une installation normalisée, adressez-vous à l’entreprise de plomberie Lebris.

 

 

Related Articles

Add Comment