Chauffe-eau au gaz ou électrique

Chauffe-eau instantané au gaz vs électrique

Category: Chauffe-eau 15 0

Tout comme le confort thermique, l’approvisionnement en eau chaude est important pour les habitants d’une maison. En effet, se baigner ou utiliser l’eau courante peut s’avérer problématique lors des saisons froides comme l’hiver. Chauffer de l’eau avec une marmite est également un procédé assez rudimentaire. Face à tout cela, les appareils destinés à réchauffer l’eau ont été inventés, à l’image des chauffe-eau. Il existe différents types de chauffe eau dont le chauffe-eau solaire, le chauffe-eau à gaz ou encore le chauffe-eau électrique. Ces deux derniers sont au centre d’une rude concurrence auprès des consommateurs.

Le chauffe-eau instantané au gaz

Le chauffe-eau à gaz est un type de chauffe-eau dont la production d’eau chaude résulte de la combustion du gaz. Le gaz utilisé peut être du gaz de ville, du propane ou du butane. Il est équipé d’un réservoir d’eau, également appelé un ballon et d’un thermostat permettant de contrôler la température de l’eau et d’un brûleur à gaz qui permet de réchauffer l’eau par la combustion du gaz. L’eau froide est acheminée dans le ballon et passe dans le brûleur par le biais de serpentins, avant d’être distribuée à travers les robinets à la température souhaitée.

Le chauffe-eau électrique

Un chauffe-eau électrique est équipé à peu près des mêmes équipements que celui à gaz, à quelques exceptions près. En effet, il dispose d’un ballon d’eau chaude, et d’un autre réservoir d’eau froide. Il est également muni d’un thermostat et à la place du brûleur, il dispose d’une résistance. Ce dispositif fonctionne à l’électricité de la manière la plus économique possible. En effet, l’eau dans le réservoir est réchauffée automatiquement en continu et l’appareil s’éteint automatiquement lorsque la température maximale est atteinte. Et lorsque la température baisse, la résistance s’active à nouveau. Cela lui permet d’avoir de l’eau chaude disponible en permanence.

Avantages respectifs des chauffe-eau à gaz et électrique

Le chauffe-eau instantané au gaz, comme son nom l’indique, permet d’avoir de l’eau chaude en continu et à la demande. Ne disposant pas de réservoir de stockage, l’eau provenant de la source est directement chauffée à l’intérieur du ballon. Ce système de chauffage permet d’économiser de l’énergie, car l’eau n’est chauffée que lorsqu’on en a besoin. L’absence de réservoir constitue un gain d’espace considérable et le circuit de distribution peut être partagé sur plusieurs points. Et un autre point, qui n’est pas des moindres, le coût de l’achat et de l’installation du chauffe-eau à gaz instantané est moins élevé que celui de tout autre type de dispositif.

De son côté, le chauffe-eau électrique dispose d’un réservoir d’eau chaude qui lui permet d’avoir en permanence de l’eau chaude en stock. Il propose également plusieurs modes de fonctionnement dont l’option automatique qui permet de réchauffer l’eau une fois sa température diminuée. Il est également programmable : la température et la quantité de l’eau à chauffer peuvent être ajustées selon les besoins, et la fraction de temps durant laquelle l’eau est réchauffée peut être prédéfinie.

Inconvénients respectifs

  • Le chauffe-eau à gaz instantané

Le principal inconvénient avec l’utilisation du gaz est sans doute l’émission de gaz nocifs à la suite de sa combustion. À défaut d’installer des dispositifs d’évacuation, les conséquences peuvent s’avérer désastreuses. Le débit et la température de l’eau peuvent être irrégulières pour des distributions vers plusieurs circuits. Son utilisateur doit également doubler de vigilance puisqu’on le sait bien, le gaz est très dangereux lorsque les précautions adéquates ne sont pas prises en compte.

  •  Le chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique comporte également des inconvénients sur plusieurs points. D’abord, son utilisation requiert une certaine quantité d’énergie, ce qui peut faire grimper considérablement la facture d’électricité. Ensuite, le dispositif met énormément du temps pour chauffer de l’eau, surtout pour les installations destinées à distribuer l’eau chaude dans plusieurs pièces. Et enfin, il nécessite un entretien régulier puisque l’anode qui protège la cuve contre la corrosion doit être remplacée et la cuve en question doit être nettoyée périodiquement afin d’éviter l’accumulation de tartre, pouvant causer la panne du chauffe-eau.

Quelle option choisir

Avant de faire le choix entre ces deux appareils, le mieux à faire est de fixer ses critères en fonction de ses besoins. Puis, il est important d’évaluer l’usage auquel sera destiné l’appareil en question. La question du budget est également un élément à prendre en considération. Et le dernier point, qui n’est pas des moindres, consiste à faire appel à un chauffagiste afin d’étudier le projet. Il sera en mesure d’effectuer des études avant la pose et de conseiller ainsi le consommateur sur le type de chauffe-eau qui convient le mieux à ses besoins.

Related Articles

Add Comment