extincteur

Quel extincteur choisir pour éteindre un feu électrique ?

Category: Sécurité incendie 45 0

Chaque année, plus d’une centaine de maisons brûlent sous les incendies en France. Selon les statistiques, 1/3 de ces incendies sont causés par un feu électrique. C’est un phénomène pas si nouveau et qui fait des milliers de victimes à travers le monde. Pour prévenir cette catastrophe, les autorités ont mis en place l’obligation pour les particuliers de détenir un extincteur à domicile. Une initiative couronnée de succès, vu que les pertes et les dégâts ont largement baissé. La problématique : quel type d’extincteur acheter pour éteindre efficacement un incendie électrique ?

 

Connaître le feu électrique

Avant de choisir l’extincteur adéquat pour votre sécurité incendie, il est primordial de maîtriser le sujet du feu électrique. En premier lieu, il est à noter que le « feu électrique » en tant que tel n’existe pas. En effet, l’électricité n’est pas un combustible, mais elle peu fournir l’énergie pour l’activer. Cela se présente souvent par :

• Un court-circuit ;

• Un échauffement sur l’intensité ;

• Une surtension.

Ce type de feu peut donc être classé dans la catégorie A-B-C-D-F. Pour améliorer votre plan d’évacuation incendie, fiez-vous aux types de feux qui peuvent survenir.

Causes d’un feu électrique

Un feu électrique peut avoir de nombreuses causes, surtout dans une copropriété. La majorité du temps, il se déclenche lorsqu’un système électrique présente des défauts et/ou que des organes de sécurité sont mal installés. C’est également le cas lorsque les appareils comme les plaques de cuisson présentent toujours une charge électrique, même lorsque l’alimentation est coupée.

Extincteur pour feu électrique

Le choix d’un extincteur pour un feu électrique n’est pas le même que pour un incendie classique. Ceux qui peuvent combattre cette catastrophe détiennent la mention « utilisable sur tension inférieure à 1000 volts, tenir le diffuseur à plus d’un mètre ». Vous pouvez les acheter dans les boutiques spécialisées ou les commander sur Internet.

Il en existe 3 catégories :

L’extincteur CO2

Il est adapté aux feux de catégorie B dont ceux provenant du dysfonctionnement des appareils électriques à base de matières plastiques. L’extincteur CO2 est très en vogue vu son efficacité, sa basse tension et du fait qu’il ne salit pas. Il est à privilégier si votre système électrique est réglé à basse tension. Utilisez cet extincteur à une distance de 1m.

L’eau pulvérisée

Elle est également largement utilisée dans les maisons avec une grande superficie. L’extincteur avec eau pulvérisée est pourtant déconseillé par les professionnels, car il présente des risques de ruissellement. Si vous optez pour ce dispositif, veillez à l’utiliser à une distance de 3 m.

L’extincteur à poudre

Ce dispositif est le plus recommandé par les spécialistes et celui qui est le plus observable dans les maisons. L’extincteur à poudre est efficace contre le feu électrique et détient un angle de projection de plus de 4m. En outre, il est non-conducteur, ce qui est un réel avantage par rapport aux autres catégories de produits. Seul hic à ce dispositif, il est hautement salissant après utilisation. Un point qui fait reculer de nombreux acheteurs, mais qui n’a pas vraiment d’importance lors d’un incendie.

Pour vous aider à choisir l’extincteur qui répondra le plus à votre budget et à vos besoins, n’hésitez pas à demander conseil à l’entreprise DALCOM !

Combattre un feu électrique

Pour combattre un feu électrique, vous devez en amont prendre les mesures de sécurité et faire sortir les autres habitants. Si le feu ne vient que de commencer, utilisez votre extincteur pour le combattre en prenant soin de couper le courant électrique. Dès que cela est fait, appelez les pompiers pour qu’ils puissent intervenir, si la situation dégénère. Si vous constatez que le feu est trop violent, laissez les pompiers s’en occuper. Il en va de votre sécurité et de celle de votre famille.

 

 

Related Articles

Add Comment